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Dynamique créative, commencez par le début :

 

  • Clarifiez la situation

  • Donnez le cap

  • Lancez un défi

Une phase de clarification est essentielle avant toute intervention afin de concevoir un atelier fait sur-mesure prenant en compte votre contexte, votre environnement, votre situation et vos limites.

Les ateliers peuvent être co-construits et/ou co-animés avec d’autres consultants, facilitateurs, coach, artistes… :

  • Conception et animation d’ateliers “sur-mesure” ;
  • “Pack-formation” : animation d’ateliers pré-definis et toutefois adaptés au contexte de l’organisation.

Le cadre et les attendus doivent être précis (le cap) afin que le groupe ressources amenés à travailler sur le défi sache ce qu’on attend de lui.

L’objectif est régulièrement rappelé aux participants pour qu’il ne soit pas perdu de vue. Le facilitateur s’assure régulièrement de croiser les idées avec la problématique.

Même à l’ouest, on ne perd jamais le Nord.

Le “sur-mesure” : définissez votre défi

Quelques exemples d’intervention en intelligence créative :

  • Accompagnement des fondations, associations, ESS, collectivités locales et territoriales, Hôpitaux, Centres de recherche dans leur politique de recherche de fonds (Vision-Missions-Valeurs, aspects règlementaires, fiscaux, organisationnels, projets…)
  • Accompagnement des entreprises dans leur engagement RSE, philanthropique, de mécénat
  • Situation de crise ; Prise de décision
  • Mal-être au travail
  • Réflexion sur la Gouvernance et la chaîne de décision
  • “Jeunes entrepreneurs” : identité, Visions-Missions-Valeurs, Business Model
  • Clarification d’une situation et diagnostic
  • Retour vers le futur : nettoyer le passé pour s’engager vers le futur
  • Amélioration de la pratique professionnelle (enseignants, coachs, cadres, managers, Comité de direction…)
  • Amélioration des réunions
  • Groupes de co-développement (entre pairs : managers, cadres, dirigeants, chefs d’entreprise)
  • Mise en place d’une réforme règlementaire
  • Organisation, réorganisation, re-réorganisation…
  • Développement du CA par l’amélioration de l’engagement des équipiers
  • Intégration des attentes clients
  • Conception d’espaces communs
  • Recherche de noms et de slogans
  • Créativité et coopération à l’école, comment apprendre et enseigner autrement …

    Les packs-formation

     

    • Gérer les personnalités difficiles, prévenir le stress et les conflits
    • L’art au service de la cohésion d’équipe ou la construction d’une équipe
    • La facilitaion graphique comme accompagnement de vos séminaires
    • La Communication Non Violente en mileu professisonnel
    • Se ressourcer en milieu professionnel
    • Découvrir son potentiel de trans-formation : comment concentrer son énergie vers du nouveau et non pour se battre contre de l’ancien
    • Découvrir les 8 Cercles de vision: comment appréhendons-nous le monde et comment développer nos capacités individuelles d’innovation
    • Le Business Model Canvas pour les non-initiés
    • Atelier expérientiel de la créativité : découvrir la force de son imaginaire et ses capacités à revenir au concret collectivement
    • Introduire de l’agilité dans vos réunions
    • Les profils créatifs comme outil de management
    • ADN : identité et valeurs de son organisation
    • Différer son jugement
    • Coaching et créativité
    • Co-développement
    • Apprendre à différer son jugement
    • Prendre un brief et élaborer une proposition commerciale