0609573998 contact@systemc.fr

La créativité expliquée

La créativité, c’est l’art de concevoir une idée et d’agir différemment dans un contexte défini.

“La créativité c’est la capacité d’un individu ou d’un groupe à générer des idées qui soient à la fois originales et adaptées au contexte dans lequel elles seront implantées”. Todd Lubart – Psychologue de la créativité.

La créativité ne concerne pas seulement le fait d’avoir des idées mais aussi d’oser un angle de vue inédit pour regarder un problème, s’adapter à un contexte nouveau ou explorer une nouvelle vision…

Créativité et soft skills

Les “soft skills“, qualités humaines comme l’intelligence émotionnelle, l’adaptabilité, le sens du collectif, la créativité… permettent de développer l’intelligence collective. Les démarches créatives mettent en lumière le talent de personnes, ignoré parfois d’elles-mêmes tant leurs aptitudes sont naturelles. Elles en parlent dans ces termes : “Tout le monde peut le faire”. Eh bien non, pas tout le monde et surtout pas ici et maintenant. De vraies pépites pour les organisations !

Un grand groupe de pairs peut être meilleur à la résolution de problème qu’un petit groupe d’experts…
James Surowiecki - La Sagesse des foules (2004)

James Surowiecki est le chroniqueur économique du New Yorker. Sa rubrique, qui rend l'économie accessible à tous, est l'une des plus populaires du magazine. Il écrit également pour le New York Times et le Wall Street Journal. Il vit à Brooklyn.

Ne passez pas à côté, valorisez-les, cultivez-les !

L’intelligence et l’énergie développées par un groupe, répondent de façon plus adaptée à la question posée et surtout de façon plus innovante.

Rassuré par le facilitateur et par le processus, chacun fait preuve de créativité. Il n’est pas question de créer une œuvre d’art mais bien de résoudre une problématique de façon adéquate et innovante.

Sommes-nous tous créatifs ?

Un pour tous, tous pour un !

La créativité se base sur l’intelligence et collective. Elle nait de l’énergie d’une équipe ou d’un groupe ressource prêt à relever un défi créatif. Chacun a sa place dans le processus selon son profil créatif.

Il existe 4 profils créatifs qui correspondent à nos préferences :

  • Clarificateur :  “Ne tenons rien pour acquis”
  • Idéateur : “J’ai plein d’idées”
  • Développeur : “Pensons bien notre option”
  • Réalisateur : “Allez, on y va !”

Nous pouvons avoir un profil multiple par combinaison de plusieurs préférences. Nous nous sentons plus à l’aise à tel ou tel moment du processus créatif en fonction de nos préférences créatives (pour aller plus loin).

C’est ainsi que la créativté se nourrit de l’effet synergique du groupe.

Synergie : phénomène par lequel plusieurs acteurs agissent ensemble pour créer un effet plus grand que la somme des effets attendus s’ils avaient opéré indépendamment.

La différence entre réalité et fiction ? La fiction, elle, doit être vraisemblable.
Tom Clancy

Romancier américain. Ses romans d'espionnage, du genre techno-thriller ou thriller politique sont technologiquement très documentés.