La pierre n’a d’espoir que d’être autre chose que pierre,

mais de collaborer , elle s’assemble et devient temple.

Antoine de Saint Exupéry.

Le management de la créativité et par la créativité

 

Le management de la créativité vise à améliorer l’inventivité dans une entreprise ou dans un groupe de travail. Ceci est rendue possible par des pratiques de management et l’utilisation d’outils d’intelligence collective permettant d’augmenter la créativité, l’inventivité, l’engagement, la responsabilité, la motivation de chacun – Rémi Bachelet, enseignant Chercheur à L’Ecole Centrale de Lille, créateur et animateur du MOOC Gestion de projet.

On voit ainsi que le management par/de la créativité vise à apporter plus de fluidité dans les relations au-delà de la problématique initiale. Plus les équipes travaillent sur ce mode, plus elles sont en capacité d’innover au quotidien dans leur fonctionnement.

L’entreprise, au sens large, est un corps vivant où demain se construit tous les jours 

Le management par la créativité crée une dynamique collective, porteuse de sens et de valeurs qui permet de co-construire ce lendemain.

S’engager dans une telle démarche se situe entre le “flaire” et le courage de revisiter les évidences voire de les déranger. C’est oser un angle de vue inédit pour aller de l’avant. C’est aussi tout simplement avoir confiance en soi et en l’autre. 

L‘intelligence créative est une démarche ce qui sous-entend une notion de temps et aussi d’implication du management. Le temps est nécessaire pour que chacun identifie ce qui le rapproche des autres mais aussi pour se rendre compte que ce qui le différencie, complète et renforce le groupe.

Alors, la première marche est essentielle : c’est comprendre ce qu’il y a derrière l’expression d’une difficulté, d’une demande ou d’un besoin au risque de ne faire que de la cosmétique. Même un besoin de cohésion d’équipe demande à être creusé, nécessite de faire l’analyse de la situation, de prendre le temps de la clarification pour identifier le bon fil à tirer.

La créativité c’est l’anti consensus mou. C‘est prendre le temps de la réflexion et accepter que tout ne se fera pas en un jour : un pas après l’autre, s’appuyer sur ce qui a été construit pour aller plus haut. 

Manager par la créativité, c’est..

  • S’engager dans une démarche d’intelligence créative et de dynamique collective ;
  • Mettre en place des méthodologies et processus éprouvés qui donnent du sens ;
  • Utiliser des outils adaptés pour mieux répondre aux challenges à relever ;
  • Avoir une posture de manager-facilitateur pour développer l’envie d’aller vers demain avec le plus de fluidité possible ;
  • Oser revisiter les évidences voire les déranger ;
  • Catalyser les énergies pour préparer demain;
  • C’est utiliser les itinéraires bis.

 

Que peut-on espérer en mettant en place un management de et par la créativité ?

  • On peut faire évoluer notre relation aux autres pour que chacun trouve et prenne sa place et se responsabilise.
  • En intervenant par le biais du collectif, de la créativité et du jeu, System’C peut jouer un rôle de médiation au sein des équipes.
  • Les ateliers permettent de revisiter le management ou la chaîne de décisions pour aller vers plus de fluidité ou pour dépoussiérer les services et produits ou intégrer de nouveaux paramètres etc.
  • Les outils peuvent paraître surprenants mais ils sont aussi bienveillants ce qui permet le lâcher prise.
  • La phase initiale d’analyse et de diagnostic (clarification) permet de mieux cerner la situation dans laquelle se trouve l’organisation et vers où elle veut aller. Cette étape est essentielle pour la suite alors qu’il peut être tentant d’en faire l’économie.

Il était une fois une entreprise qui n’avait pas besoin d’innover

Une organisation peut-elle survivre si elle ne progresse pas, si elle n’innove pas ? Alors comment faire ?

Innover sans faire de créativité, c’est prendre le risque de ne pas se différencier, de faire la même chose qu’un autre, de continuer à faire comme il y a 20 ans, de passer à côté de belles opportunités de faire du neuf !

Pour Luc de Brabandère, « l’innovation c’est faire du neuf dans le système et la créativité c’est penser à un système neuf. ».

…et qui voulait faire l’économie de la co-construction

Innover, c’est parfois juste faire autrement, enclencher un changement de culture d’entreprise ou de groupe. Mais enclencher une transformation en faisant l’économie de s’adresser à celles et ceux qui vont la vivre, c’est au mieux se priver de la dynamique créative de ses collaborateurs, au pire c’est créer des résistances voire des oppositions générées par la peur et le sentiment d’exclusion qui peut parfois être vécu comme du mépris.

Pour aller un peu plus loin, c’est par ici : Quelle est la différence entre “innovation” et “créativité” ? 

Qu’entend-on par innovation ?

Il faut entendre par innovation tout ce qui permet d’aborder, traiter, organiser, améliorer, adapter les organisations humaines et de les envisager sous un angle nouveau. Cela va bien au-delà des innovations techniques ou technologiques auxquelles on pourrait penser en premier lieu.

La “R&D créative ” s’applique donc aux innovations produits/services et aussi aux innovations organisationnelles, sociales, managériales…

Innover est un chemin

Se trans-fomer, c’est d’abord comprendre qu’évoluer est un chemin. Un chemin qui mène vers un futur inconnu au moment où on s’y engage.

C’est un état d’esprit, un cheminement conscient dans lequel direction, managers et collaborateurs s’investissent progressivement. En tout cas, ce n’est pas une baguette magique.