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L’optimisme un un multiplicateur de force | Colin Luther Powell

Les interventions & Prestations

  • Workshops – Formations – Facilitation

  • spécifiques, sur-mesure & créatives

Dans un monde remplit d’incertitudes, l’optimisme n’est pas un mauvais choix. Le lâcher-prise est donc une bonne solution mais cela ne signifie pas “ne rien faire” ni “laisser faire”.

Cela demande de revisiter nos process, nos habitudes, nos craintes et de laisser une part de responsabilité plus grande aux autres.

La confiance :

  • ça se gagne (travail sur soi-même et sur nos représentations, ré-organisation…),
  • ça se cultive (espaces et ambiance propices, ),
  • ça se protège (droit à l’erreur, ouvrir le champ des possibles),
  • et ça s’accompagne (un pas près l’autre, grandir et faire grandir)…

C’est une vraie question d’écologie des systèmes.

Des hackathons pour mobiliser les énergies en un temps records

 

En savoir plus…

A l’origine, l’hackathon est un événement rassemblant des développeurs qui dans un temps donné doivent travailler en mode collaboratif et agile sur des solutions informatiques innovantes.

Mais aujourd’hui, ce concept s’étend à toutes les entreprises ou organisations comme forme de challenge collaboratif pour des applications plus larges et pas seulement informatiques.

Pour les collectivités locales, cela peut leur permettre de développer de nouveaux services, de s’interroger sur leur politique de mobilité ou d’accueil des personnes âgées…

Pour les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, c’est un moyen de faire émerger des projets innovants et transversaux concernant par exemple la prise en charge des patients handicapés ou des personnes âgées aux urgences ou de réinventer la prise en charge de certaines pathologies sur le territoire.

Pour les entreprises, c’est l’occasion de rassembler leurs collaborateurs et de faire un « team building » mais aussi de favoriser l’intrapreneuriat tout en résolvant des problématiques stratégiques pour l’entreprise.

Pour l’enseignement supérieur, c’est mettre en mouvement les étudiants et leur apprendre dans un temps court à analyser une situation, développer des idées et réaliser des prototypes.

 

Apports des hackathons :

  • Emergence d’idées et construction de solutions inédites
  • Gain de temps et d’énergie
  • Création de prototypes prêts à être testés
  • Elaboration de solutions et de plans d’action de mise en œuvre
  • Accélérer et sécuriser les projets
  • Prise de conscience et prise en compte des besoins et des contraintes des autres parties prenantes
  • Apprentissage et amélioration du travail d’équipe collaboratif, transversal, créatif et
  • Augmentation de la cohésion d’équipe
  • Ouverture d’esprit et émulation
  • Apprentissage par et avec ses pairs
  • Développement de la prise de décision sans hiérarchie
  • Développement de l’engagement et fidélisation
  • Développement de l’agilité et des softs skills

Les hackathons rassemblent toutes personnes concernées par la problématique (les parties prenantes) et des personnes qui, grâce à leurs expériences et compétences, permettent d’aller plus loin dans certaines phases du processus.

La durée courte et intense typique des hackathons crée une émulation forte, stimule la créativité, fait émerger des pistes inédites, provoque des prises de conscience, favorise des rencontres… Tout n’est pas forcément parfaitement finalisé. Cela nécessite ensuite d’exploiter tout ce qui aura été produit pour passer à la phase d’implémentation. En créativité, le temps est un allié, à condition de ne pas le laisser filer. Il faut aussi une organisation stricte de l’évènement.

On peut aussi dérouler le processus en plusieurs étapes sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cela permet à chacun de progresser à son rythme.

Intéressé par organiser un hackathon dans votre entreprise, dans votre établissement ?

Nous travaillons avec d’autres facilitateurs et consultants prêts à vous accompagner dans le montage et l’animation de votre hackathon. Julie delahaye, Martin Labrousse...

Des workshops sources d’innovation et d’engagement

La créativité est une des qualités les plus recherchées lors des recrutements. Pourtant…

 

…elle n’est que rarement stimulée et sollicitée. Il se peut même qu’on ne sache pas quoi en faire si elle ne dérange pas tout simplement.

“Soyez donc créatif mais ne dérangez pas mes habitudes”.

Or la créativité ne s’use que si on ne l’utilise pas.

Une démarche collaborative basée sur la créativité de vos collaborateurs est un levier fort de reconnaissance et de motivation.

Elle permet de transformer le plomb (dysfonctionnements, crises, questionnements) en opportunités.

L’absence de souplesse d’un concept, d’un process, d’une stratégie, est une force voire une nécessité… tant que l’évolution du monde ne vous oblige pas à en changer.

Changer de regard sur une problématique, c’est le début de la solution.

Des workshops pour apprendre à analyser une situation, trouver des solutions, prendre des décisions rapidement

Nous vous transmettons des outils que vous expérimentez sur vos problématiques dans le but que vous puissez appliquer en toute autonomie la méthode :

  • Etre en lien avec les autres et soi-même pour éviter les conflits
  • Ecouter pour être entendu
  • Différer son jugement
  • Etablir le cadre  (limites, rôles, attendus, …), les règles (respect, écoute,…) de fonctionnement
  • Définir les critères de sélection
  • Comprendre les profils créatifs et les règles de la divergence et de la convergence
          • Etablir un diagnostic et le partager
          • Recherche de solutions et gestion des risques attachés
          • Conception et présentation fun et visuelle ou simplement sérieues mais pas ennuyeuse de vos recommandations
          • Prises de décisions, plan d’action
          • Implémenation
          • Célébration
          • Suivi et ajustements

                      Managers : une urgence ? Prenez le temps de mobiliser l’intelligence collective

                      Dirigeants, managers, entrepreneurs, mobilisez les bons leviers pour grandir et faire grandir :

                       

                       Une démarche collective et créative permet de développer et d’inclure tous les talents.

                      En s’engageant dans une telle démarche, une entreprise

                      • évite des coûts inutiles,
                      • valorise la diversité,
                      • fidélisent ses collaborateurs
                      • augmente sa Valeur
                      • affiche sa singularité

                      tout en s’assurant que ses valeurs et sa vision sont respectées. Bref, elle développe ses avantages concurrentiels.

                      Coaching par ses pairs = le co-développement. Plus fort à plusieurs…

                      Un groupe de co-développement, comment ça se passe ?

                      Le groupe de co-développement professionnel est composé de cinq à huit pairs qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leurs modes d’action en situation professionnelle. Ils vont se réunir une fois tous les mois, idéalement pendant 6 à 12 mois. Le Groupe de co-développement professionnel offre un lieu d’examen et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.

                      Les trois rôles nécessaires au fonctionnement d’un groupe de co-développement professionnel :

                      • Le rôle de “client” porteur d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. 
                      • Le rôle de “consultant“, de contributeur au service du client dans sa situation est tenu par les autres participants. Les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.

                      Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.

                      • Le dernier rôel est tenu par l’animateur qui guide le groupe tout au long des 6 étapes du co-développement. Formé à l’approche du co-développement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.

                      Le style particulier et la qualité de l’animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

                      Le co-développement

                      « Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »

                      Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

                      Le co-développement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

                      Le co-développement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte “la théorie et les cas à traiter”, les facteurs-clés de succès, les points-clés et de l’autre des apprenants.

                      Le co-développement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. Le processus est guidé par un animateur formé au co-développement, respectueux du code de déontologie élaboré par l’AFCODEV, conscient d’utiliser « une méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence » A. Payette

                      Le Design Thinking

                      Pour qui ?

                      • Coachs, Indépendants
                      • Chefs de projet, coordonnateurs
                      • Toute personne en charge du développement de nouveaux business, de l’innovation, du marketing

                      Design Thinking Business Agile

                       

                      • Tu n’arrives plus à faire face aux changements rapides de ton environnement ?
                      • Tu souhaites rendre ton business plus agile ? Trouver de nouveaux relais de croissance ?
                      • Tu souhaites améliorer ton positionnement marché, gagner en visibilité ?
                      • Tu veux améliorer le fonctionnement de tes projets

                      Le Design Thinking c’est quoi ?

                       

                      Le Design Thinking est une méthode adaptée pour répondre à des problématiques faisant intervenir l’humain (problématiques marketing & de communication, problématiques organisationnelles, lancement de nouveaux services, identification de relais de croissance).

                      Les particularités du Design Thinking :

                      • processus axé sur l’action : on fait !
                      • confrontation au réel grâce aux enquêtes terrain, prototypage et tests utilisateurs,
                      • est ancré dans le présent : répond aux besoins actuels des parties prenantes ,
                      • oblige à sortir fréquemment de sa zone de confort
                      • développe l’empathie

                      Avec la formation DT-Business Agile, acquiers des outils & posture pour développer ton business et obtiens des réponses concrètes !

                      Supports et vidéos ludo-pédagogiques fun et synthétiques qui donnent la pêche

                      Donnez du peps à vos messages, à vos formations et à vos supports de communication :

                       

                      • Expliquer de façon synthétique, pédagogique et ludique un concept complexe (organisationnel, scientifique, sociétal,…)
                      • Faire adhérer, créer de l’engagement autour d’un projet, d’une démarche
                      • Partager une vision, une stratégie
                      • Augmenter l’impact de vos formations…

                      Avec Julie Delahaye, ma complice créative

                       

                      • Nous vous aidons à écrire le scenario grâce à une 1ère phase de clarification et de définition de l’objectif, d’audit, de rencontres etc.
                      • Nous vous proposons un story telling, des personnages, un univers…
                      • Nous vous proposons le fond musical,
                      • Nous pouvons aussi capter et capturer des instants lors de vos séminaires, workshops en dessins, en vidéo, en facilitation graphique…
                      • Nous concevons la vidéo avec votre collaboration
                      • Vous la diffusez…

                      Ici, bientôt votre vidéoscribing