Pour une performance humaine et efficace, mobilisez les bons leviers

En voulant concilier leurs valeurs et la performance de leur organisation, c’est presque un grand écart que certains cadres ou dirigeants doivent faire chaque jour :

  • Rationaliser les activités, faire aboutir les projets, pérenniser, rentabiliser, rendre-compte, être pro-actif …

Mais aussi :

  • Fluidifier les relations, changer les regards, revisiter les évidences, accompagner, faire grandir chacun, intégrer la diversité, être à l’écoute, coacher, être créatif… dans un but d’efficience et d’humanité.

Par “humanité”, nous entendons prendre soin de l’Humain que sont vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs, de l’environnement mais aussi et peut-être avant tout, vous-même.

La créativité sert à chahuter les évidences qui constituent notre quotidien. N’avez-vous jamais entendu pourquoi changer, ça fait 20 ans qu’on fait comme ça ?. Demandez à vos concurrents, à vos collaborateurs et même à vos clients. Eux… ils l’ont la réponse.

Si l’entreprise se base sur des piliers de développement forts comme ses clients, ses propres ressources financières, ses actionnaires, prendre en compte l’intelligence collective et créative est une démarche porteuse de sens car elle est responsabilisante et motivante. C’est alors un signe de bonne santé et un levier de performance.

N’oublions pas non plus les lois de la physique : si un pilier prend l’ascendant sur les autres, c’est ce pilier qui décide et l’assise de l’entreprise devient bancale.

Aussi rendre fluide les interactions, partager la vision et les valeurs, ouvrir le champ des possibles et de la créativité est source de performance éthique, équitable et durable.

Enfin, les process parfois ne servent plus la raison d’être de l’entreprise. Il est alors temps de vérifier si ces process sont toujours au service des collaborateurs pour la réalisation de leurs missions ou si c’est l’inverse qui a fini par se mettre en place petit à petit.

Peut-être faut-il aussi revisiter la vision, les missions et les valeurs de l’entreprise. Car ces décalages peuvent créer des tensions et dissensions fortes entre la Direction et les équipes, entre les managers et leurs collaborateurs. 

Dirigeants, managers, entrepreneurs, mobilisez les bons leviers pour grandir et faire grandir

Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses… et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font.

Théodore Roosevelt

Pourquoi améliorer le fonctionnement des équipes et faire aboutir les projets est source de valeurs et de Valeur ?

System’C permet de potentialiser le fonctionnement des équipes, d’optimiser les process et favoriser la réussite des individus et des projets au service de la réussite globale.

Une démarche collective et créative permet de développer et d’inclure tous les talents.

Voir Talents vs Compétences

En s’engageant dans une telle démarche, une entreprise

  • évite des coûts inutiles,
  • valorise la diversité,
  • fidélisent ses collaborateurs
  • augmente sa Valeur
  • affiche sa singularité

tout en s’assurant que ses valeurs et sa vision sont respectées. Bref, elle développe ses avantages concurrentiels.

Faites un rapide diagnostic 

Où en êtes-vous ?