Dynamique collective : faites naître l’envie

 

 

System’C et System-vfr, C comme…

C comme Concevoir, Contexte, Créativité, Créatif

L’intelligence créative, ou créativité, c’est l’art de concevoir une idée et d’agir différemment dans un contexte défini.

“La créativité c’est la capacité d’un individu ou d’un groupe à générer des idées qui soient à la fois originales et adaptées au contexte dans lequel elles seront implantées”. Todd Lubart – Psychologue de la créativité.

La créativité ne concerne pas seulement le fait d’avoir des idées mais aussi d’oser un angle de vue inédit pour analyser un problème, s’adapter à un contexte nouveau ou explorer une nouvelle vision.

Ce qui est important de savoir, c’est que nous sommes tous créatifs. Etre créatif, c’est la capacité que nous avons tous à nous exprimer. Simplement, nous avons nos préférences.

C comme Clarifier et Collaboration

En apportant des outils simples et efficaces pour clarifier, analyser et diagnostiquer la situation, System’C permet à ses clients d’élaborer et de mettre en oeuvre des solutions inédites et adaptées à leur problématique, à leur contexte mais aussi en adéquation avec leurs propres ressources humaines, financières, techniques…

Grâce à une approche pragmatique et créative, basée sur la collaboration, System’C permet à la fois de prévenir et lever les freins éventuels et de fédérer les parties prenantes autour d’un défi, d’un projet ou d’une résolution de problème.

 

Faites un rapide diagnostic : où en êtes-vous ?

C comme Chaudron magique et Catalyseur d’énergies positives…

Les ateliers créatifs sont comme le chaudron de Panoramix. Ils s’y passent des choses magiques. Ils permettent de relever des défis, d’oser des points de vue inédits, de lever des freins, de sortir des sentiers battus, de travailler en collectif des problématiques diverses et variées…

Les ateliers créatifs, en plus d’aboutir à des plans d’action détaillés, implémentables et inédits, stimulent l’enthousiasme des parties prenantes. Ils créent du sens et de la valeur.

Les participants se sentent reconnus et se reconnaissent dans les projets. Ils trouvent leur place dans l’organisation.

Cette potion magique fonctionne comme un catalyseur d’énergies positives qui accélèrent l’innovation technologique, organisationnelle, managériale, sociale…

C comme Co-élaborer et Communiquer…

Mettre en place une démarche de co-élaboration créative dans votre organisation, c’est aussi communiquer

  • vos valeurs à vos collaborateurs et à vos partenaires …
  • sur vous, sur votre vision et sur vos valeurs.

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Guillaume Apollinaire

C comme Cerveau et Connexions…

Une équipe se comporte comme un cerveau : plus vous la stimulez, plus il y a de connexions, plus elle est agile et performante.

Chaque plafond, lorsque nous l’avons réalisé, devient un toit sur lequel on peut marcher pour construire le prochain plafond. Aldous Huxley

écrivain, romancier et philosophe britannique (1884-1963)

Grandir et faire grandir ses équipes : un patron qui prend de l’atltitude .. voir la vidéo

C comme Convivialité et Complicité

Les ateliers de créativité sont de véritables espaces d’expression. Ils permettent, dans un environnement convivial et sécurisant, de faire appel au meilleur de chacun. Les facilitateurs sont là pour préserver le cadre, créer de la complicité entre les participants et prendre soin du groupe et des ses membres.

Chaque participant trouve sa place à son rythme. Le temps est comme suspendu. Ce temps nécessaire à la réflexion, à la prise de hauteur, au lâcher prise pour se retrouver ensemble pour apporter des réponses aux questions posées.

Ces ateliers sont aussi l’occasion de décloisonner les organisations et de découvrir la richesse de la différence et des points de vue divergeants.

C comme Collectif et Confiance…

La créativité est un processus structuré, structurant et apprenant.

Relever des défis créatifs, c’est mettre le collectif, l’intelligence du groupe et l’imagination en mouvement.

C’est faire naître la flemme et l’énergie au cœur des organisations. Les challenges créatifs sont porteurs de sens et développer la confiance en soi et dans le collectif.

C’est aussi accueillir les différences et les divergences comme une richesse, l’erreur comme une marche vers la réussite, les contraintes comme des opportunités.

C comme Complices

Consciente des besoins variés de mes clients et de la complexité grandissante des problématiques qu’ils rencontrent, je travaille en collaboration avec des complices expérimentés et experts dans leur domaine : facilitateurs, formateurs, coachs, consultants, artistes…

En constituant des collectifs basés sur des talents et des compétences complémentaires ou axés sur des domaines d’intervention ciblés, nous mettons au coeur de nos actions, notre dynamisme, notre intelligence collective, nos valeurs, notre enthousiasme. Nous représentons les uns pour les autres également un soutien et un centre de ressources et également une sécurité pour nos clients.